Etuvage et conservation
Etuvage et conservation pour électrodes et baguettes de soudure.
Les étuves d’étuvage et de conservation
Les étuves statiques pour de petites et moyennes capacités
Les étuves statiques pour électrodes et baguettes sont destinées à étuver et/ou conserver de petites et moyennes quantités d’électrodes et sont adaptées au stockage en magasin.
Les étuves ventilées pour de grandes capacités
Les étuves ventilées pour électrodes et baguettes sont destinées à étuver et/ou conserver de grandes quantités de paquets d’électrodes et sont adaptées aux environnements exigeants.
Les étuves statiques pour électrodes et baguettes
Ces étuves sont destinées à étuver et/ou conserver de petites et moyennes quantités d’électrodes. La capacité de paquets admissibles dans ces étuves est de 10, 20, 44 et 132 (*).
La chaleur dans les étuves se répartit de façon homogène grâce à leur faible hauteur.
Capacité
La capacité de paquets admissibles dans ces étuves est de 10, 20, 44 et 132 (*). La chaleur dans les étuves se répartit de façon homogène grâce à leur faible hauteur. Contactez-nous.
Quatre versions de régulation
Nos étuves statiques se déclinent en quatre versions de régulation, « S », « E », « P » et « MP ».
« S » version standard : possibilité de réglage de la température d’étuvage ou de conservation. La régulation de la température de l’étuve est assurée par un thermostat à dilatation de liquide et contrôlable par un thermomètre situé sur la porte de l’étuve. La température maximum d’utilisation de l’étuve est de 350°C.
« E » version électronique : possibilité de régler la température d’étuvage ou de conservation. La régulation de la température de l’étuve est assurée par un régulateur électronique à affichage digital. La température maximum d’utilisation de l’étuve est de 360°C.
« P » version programmable : possibilité de régler la température d’étuvage, le temps d’étuvage et la température de conservation. La porte de l’étuve est verrouillée pendant le cycle d’étuvage. La régulation de la température de l’étuve est assurée par un régulateur électronique à affichage digital. La température maximum d’utilisation de l’étuve est de 360°C.
« MP » version multi-programmes : cette version reprend les caractéristiques de la version programmable, mais elle permet de gérer plusieurs programmes d’étuvage (température et durée d’étuvage différentes) si les baguettes que vous utilisez le nécessitent. Contactez-nous.
Tensions d'alimentation
Toutes nos étuves à électrodes sont disponibles en 230 V monophasé ou en 400 V biphasé.
Options
Nous proposons de nombreuses options :
- Patte à cadenas permettant de verrouiller les portes.
- Oreilles de manutention.
- Câbles électriques de raccordement.
- Fiche de raccordement.
- Séparations verticales.
- Châssis support avec ou sans roulettes.

Etuve statique à électrodes de soudure EE84/132-E

(*) La particularité des étuves est que leur capacité peut être exprimée en petits étuis (65 x 65 mm) comme en grands étuis (105 x 70 mm).
Une EE28/44 permet ainsi d’étuver 28 grands paquets et 44 petits paquets, même si on parle le plus usuellement d’une EE28…
Les étuves ventilées pour électrodes et baguettes
Ces étuves à électrodes sont destinées à étuver et/ou conserver de grandes quantités de paquets d’électrodes (*).
L’homogénéité de température dans nos étuves est assurée par une convection forcée interne avec une turbine de ventilation située en partie haute de l’étuve.
L’intérieur des étuves est équipé de clayettes amovibles. Nos étuves sont de conception robuste pour être implantées dans des ateliers de chaudronnerie.
Capacités
Les étuves ventilées à électrodes sont destinées à étuver et conserver de grandes quantités de paquets d’électrodes : 60,110 et 212 paquets (*). Contactez-nous.
Une température homogène…
L’homogénéité de température dans nos étuves est assurée par une convection forcée interne avec une turbine de ventilation située en partie haute de l’étuve. Contactez-nous.
Des étuves pratiques et robustes
L’intérieur des étuves est équipé de clayettes amovibles. Nos étuves sont conçues pour être implantées dans des ateliers de chaudronnerie. Contactez-nous.
Trois versions de régulation
Nos étuves à électrodes ventilées se déclinent en trois versions de régulation « E », « P » et « MP ».
« E » version électronique : possibilité de régler la température d’étuvage ou de conservation. La régulation de la température de l’étuve est assurée par un régulateur électronique à affichage digital. La température maximum d’utilisation de l’étuve est de 360°C.
« P » version programmable : possibilité de régler la température d’étuvage, le temps d’étuvage et la température de conservation. La porte de l’étuve est verrouillée pendant le cycle d’étuvage. La régulation de la température de l’étuve est assurée par un régulateur électronique à affichage digital. La température maximum d’utilisation de l’étuve est de 360°C.
« MP » version multi-programmes : cette version reprend les caractéristiques de la version programmable, mais elle permet de gérer plusieurs programmes d’étuvage (température et durée d’étuvage différentes), si les baguettes que vous utilisez le nécessitent.
Tensions d'alimentation
Toutes nos étuves à électrodes ventilées sont disponibles en 230 V triphasé ou en 400 V triphasé (hormis EEV28/44 disponible uniquement en 230 V monophasé).
(*) La particularité des étuves est que leur capacité peut être exprimée en petits étuis (65 x 65 mm) comme en grands étuis (105 x 70 mm).
Une EEV36/60 permet ainsi d’étuver 36 grands paquets et 60 petits paquets, même si on parle le plus usuellement d’une EEV36…

Etuve ventilée à électrodes de soudure EEV66/110-E

Etuve ventilée à électrodes de soudure EEV36/60-P

Robustesse
Les étuves MATAIR sont de conception robuste et leur qualité de fabrication leur assure une grande longévité.
Disponibilité des pièces détachées
Nous assurons la fourniture des pièces détachées de l’ensemble de nos étuves pour que vous puissiez en profiter sereinement dans la durée.
Nous proposons sur plusieurs dizaines d’années des pièces détachées identiques ou équivalentes.
Nous proposons également des solutions pour traiter l’obsolescence de certains composants.
Version standard S
Version d’entrée de gamme pour assurer les fonctions de base de l’étuvage et du maintien en température, sans précision particulière, sans possibilité d’étalonnage et avec un fonctionnement entièrement manuel.
Version électronique E
Dans cette solution, la régulation est assurée par un régulateur électronique à double affichage bicolore (consigne et température mesurée), associé à un thermocouple J pilotant un relais statique.
Cela permet une très bonne stabilité de la régulation et de pouvoir faire un étalonnage régulièrement
Par contre, en cas d’utilisation en étuvage puis conservation, l’opérateur doit régler la température d’étuvage sur le régulateur, chronométrer la durée d’étuvage souhaitée et ensuite régler sur le régulateur la température de conservation.
Version programmable P
Dans cette solution, le régulateur à double consigne est associé à une minuterie.
L’opérateur règle sur le régulateur la température d’étuvage, la température de conservation et sur la minuterie la durée d’étuvage. Le cycle se déroule alors automatiquement. Lorsque la température de l’étuve atteint la température d’étuvage, le décompte de la minuterie se déclenche. Une fois la durée d’étuvage atteinte, la température de consigne passe automatiquement à la température de conservation.
Pendant le cycle d’étuvage, un verrouillage electro-magnétique bloque l’ouverture de la porte.
Ce modèle assurant un fonctionnement tout automatique, permet de sécuriser la durée d’étuvage et empêche le prélèvement des électrodes tant que le cycle d’étuvage n’est pas terminé.
Le fonctionnement de l’étuve est donc sécurisé pour un type d’électrode. Si vous utilisez des types d’électrodes différentes, il faut reprogrammer les températures d’étuvage et de conservation, ainsi que les durées d’étuvage.
Version multi-programmes MP
Avec cette solution, le pilotage de l’étuve est simplifié et intuitif.
Les cycles (température d’étuvage, durée d’étuvage et température de conservation) pour les différents types d’électrodes que vous utilisez sont programmés et protégés par mot de passe. Ensuite, l’opérateur sélectionne dans un menu le type d’électrode qu’il introduit dans l’étuve et le programme intégré gère l’ensemble du cycle sans erreur possible.
Ce modèle reprend les avantages de la version programmable pour différents type d’électrodes en intégrant plusieurs programmes pré-enregistrés. L’interface homme/machine (IHM) intègre un écran tactile graphique et intuitif, avec automate intégré en complément du régulateur.
L’écran permet de visualiser, entre autres, la température de l’étuve et la température de consigne. Il peut également afficher les alarmes et la mémoire de l’automate permet de conserver un historique de la température de l’étuve.
Enfin, cet automate est une aide précieuse à la maintenance en compilant le nombre d’heures de fonctionnement et en rappelant les échéances des opérations périodiques. Il offre également la possibilité de répertorier l’historique des opérations réalisées.
Toutes ces fonctions sont regroupées dans une seule et unique interface « all in one ».
Pourquoi choisir MATAIR pour vos étuves statiques pour baguettes et électrodes ?
Durée de vie de plusieurs dizaines d’années
Solutions éprouvées
Disponibilité des pièces détachées
Conformité à la norme NFA 85-620 pour les étuves à électrodes
Homogénéité des températures